Idées

Conférence « Les activités mathématiques au Maroc au XIXe siècle : tradition, traduction, hybridation » par Pierre Ageron

Dans le cadre du cycle de conférences scientifiques organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’Académie du Royaume du Maroc, Pierre Ageron donnera une conférence exceptionnelle sur le thème « Les activités mathématiques au Maroc au XIXe siècle : tradition, traduction, hybridation » le lundi 31 octobre, à 17h, à l’Académie du Royaume du Maroc, Avenue Mohammed VI Km 4 10100 Rabat Maroc (entrée libre).

Entre 1830 et 1912, le Maroc a connu une remarquable période de renouveau scientifique. À côté d’une floraison de travaux s’inscrivant dans la tradition, on relève une vague de traductions d’ouvrages européens modernes et de tentatives d’hybridation entre ces savoirs nouveaux et les savoirs traditionnels. L’ouverture sur les sciences étrangères, débattue et réfléchie, venait de l’intérieur. Elle s’inscrivait dans un large programme de réforme visant à moderniser le Maroc tout en préservant son identité, mais prit un relief particulier en raison de l’ardent intérêt personnel du sultan Mohammed IV pour l’astronomie et les mathématiques. Cette conférence présentera les grandes orientations de ce renouveau scientifique, les principaux personnages qui en furent les acteurs, et les nombreux manuscrits qui en conservent la mémoire – principalement à la bibliothèque royale al-asaniyya ou dans des bibliothèques privées. On tentera aussi de dresser le bilan de l’expérience marocaine en la comparant à celles d’autres pays arabes ou musulmans. Beaucoup d’aspects de cette page méconnue de l’histoire méconnue restant encore à étudier, la conférence se terminera par un plaidoyer en faveur du développement des recherches en histoire des sciences et techniques.

Pierre AGERON est docteur en mathématiques, maître de conférences à l’université de Caen Normandie et membre du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (CNRS UMR 6139). Il est responsable, au sein du réseau des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques, de la Commission d’épistémologie et histoire des mathématiques. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences mathématiques, et plus particulièrement sur les échanges et transferts de savoirs entre Europe occidentale et pays d’Islam. Parmi les thèmes qu’il étudie : la circulation interculturelle des problèmes arithmétiques récréatifs ; l’œuvre des premiers érudits arabisants français et les débuts de l’enseignement de l’arabe en France ; la pénétration, la traduction et la naturalisation des sciences mathématiques européennes dans les pays d’Islam (Maroc, Empire ottoman) de la fin du XVIe siècle au début du XXe.

Exemples de publications récentes : « Ibrāhīm al-Balīshṭār’s book of arithmetic (ca. 1575): Hybridizing Spanish mathematical treatises with the Arabic scientific tradition » (avec H. Hedfi), Historia Mathematica 52 (2020), p. 26-50 ; « Eastern and Western Instruments in Osman Efendi’s Gift of the Convert (1779) » (avec M. Abdeljaouad), in : N. Brown, S. Ackermann and F. Günergun (dir.), Scientific Instruments between East and West, Leyde & Boston, Brill, 2019, p. 16-37 ; « Les versions turque et arabe du manuel d’utilisation de l’arithmomètre de Thomas », Osmanlı Bilimi Araştırmaları 21, 1 (2020), p. 193-200.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter