La Médiathèque de l’Institut français de Rabat vous propose « Cultures plurielles » votre nouveau rendez-vous mensuel, sous forme de conférences participatives, pour apprendre autrement. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le courant artistique et littéraire de l’orientalisme. 

L’orientalisme est un courant artistique et littéraire occidental du XIXe siècle marquant un intérêt particulier de l’Occident pour l’Orient. Depuis plusieurs siècles, l’Orient inspire artistes et écrivains. Mais c’est au XIXe siècle qu’apparaît un véritable engouement pour l’Orient. Résultant de plusieurs fantasmes, l’Orientalisme tel que le définit Edward Saïd est un savoir et un imaginaire issus d’une position de puissance et parfois de domination. Ce savoir et cet imaginaire ont été institutionnalisés et construits discursivement pendant des siècles par l’Occident. 

Ce cycle de conférences participatives est animé par Karl Akiki, enseignant-chercheur en littérature générale et comparée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

(Réservé à un public averti, à partir de 16 ans. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles).