La Médiathèque de l’Institut français de Rabat vous propose « Cultures plurielles » votre nouveau rendez-vous mensuel, sous forme de conférences participatives, pour apprendre autrement.

Cultures Plurielles, c’est votre rendez-vous mensuel à la médiathèque pour des conférences participatives. Parfait pour les nostalgiques de l’amphi, les grands curieux, et toutes celles et ceux qui aiment apprendre dans une ambiance décontractée. De quoi repartir avec des idées fraîches, à partager lors de votre prochain dîner.

Des thèmes fascinants y sont abordés. Ce mois-ci, la conférence sera consacrée sur Les Belles horizontales : Paris, Belle Époque… et ses coulisses.
Envie d’un voyage dans le Paris des grands boulevards, des théâtres, des cafés chics et des affiches Art nouveau ? Qui étaient les « Belles horizontales » (ou demi-mondaines) — ces courtisanes devenues figures mondaines, parfois mythifiées, toujours liées à l’argent, au prestige et à la scène sociale ? Des salons aux restaurants codés, des promenades mondaines aux lieux de spectacle, nous remonterons leurs traces, leurs stratégies de visibilité et leurs rituels sociaux. Jusqu’à leur influence sur l’Art de l’époque.

Ce cycle de conférences participatives est animé par Karl Akiki, enseignant-chercheur en littérature générale et comparée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban.

(Réservé à un public averti, à partir de 16 ans. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles).