Dans le cadre de Demain dès Aujourd’hui 2025, l’association Ghett’up présentera son rapport intitulé « (IN)JUSTICE CLIMATIQUE », Récits et analyses de plus de 1000 jeunes contre les injustices climatiques dans les quartiers populaires, les Outre-Mers et les Suds le jeudi 22 mai 2025 à 19h. Fruit de deux ans et demi d’enquête, ce rapport met en lumière les réalités écologiques des quartiers populaires et des territoires ultramarins, en recueillant les témoignages de près de 1000 jeunes. Il offre une analyse unique du lien entre ces populations et l’environnement, tout en proposant des recommandations cruciales pour rendre l’écologie plus inclusive. En conversation avec Hicham Houdaifa.
Au cours de cette présentation, vous aurez l’occasion de mieux comprendre les liens entre justice sociale et enjeux climatiques, d’entendre des témoignages marquants et de réfléchir à des solutions inclusives. Cette rencontre est une opportunité de dialogue et d’action collective pour imaginer une écologie plus équitable.
Rédigé par Sarah-Maria Hammou et porté par l’association Ghett’up, cet ouvrage se veut un manifeste de résistance, appelant à repenser l’écologie pour qu’elle soit portée par toutes et tous, en particulier ceux qui en subissent les conséquences les plus graves. Depuis 2016, Ghett’Up, association fondée en Seine-Saint-Denis par Inès Seddiki, promeut la justice sociale en développant le pouvoir d’agir des jeunes. Grâce à ses programmes éducatifs, son pôle média et son pôle plaidoyer, l’association touche des milliers de jeunes et d’habitants des quartiers populaires chaque année. En 2022, elle inaugure le SAS, un espace de 400 m 2 à Saint-Denis, qui accueille une cinquantaine de projets et associations, et 3 000 visiteurs par an.
En partenariat avec la Fondation BMCI et L’Economiste