Dans le cadre de Demain dès Aujourd’hui 2025, l’Institut français de Rabat vous invite à une conférence de Gilles Boeuf, spécialiste reconnu de la physiologie environnementale et de la biodiversité marine, intitulée « L’humain dans le vivant ». Biologiste, océanographe, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle et professeur émérite à Sorbonne Université, il nous invitera à réfléchir sur notre relation avec le vivant. Il soulignera l’importance de trouver un équilibre durable entre les besoins de l’humanité et la préservation de la biodiversité, afin d’assurer un avenir pérenne pour toutes les espèces, y compris la nôtre.
Pendant 20 ans, il a travaillé à l’IFREMER à Brest, avant de présider le Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris pendant 7 ans. En 2013-2014, il a été élu professeur invité au Collège de France, sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il a également apporté son expertise en tant que conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Passionné par la protection des océans, Gilles Boeuf a été honoré en 2021 par la Grande Médaille Albert 1er de Monaco, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle.
Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et mène ses travaux de recherche au sein de l’unité « Biologie intégrative des organismes marins » du laboratoire Arago (Observatoire océanologique) à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Il préside actuellement le Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Après vingt années passées à l’IFREMER, il a dirigé pendant six ans l’Observatoire océanologique de Banyuls, puis pendant quatre ans l’unité CNRS/UPMC « Modèles en biologie cellulaire et évolutive ».
Engagé dans de nombreuses instances scientifiques, il a été membre de multiples conseils scientifiques et a siégé pendant neuf ans au Comité national de la recherche scientifique (1991-2000). Sa carrière illustre une volonté constante de conjuguer savoir, engagement et transmission au service du vivant.
En partenariat avec la Fondation BMCI et L’Economiste