Spectacle vivant

Spectacle jeune public Almataha - Entre théâtre d’objets, théâtre de marionnettes et danse hip hop

Entre théâtre d’objets, théâtre de marionnettes et danse hip hop, Brahim Bouchelaghem convie le jeune public (mais pas exclusivement) à un voyage initiatique. Cette pièce prend la forme d’une véritable exploration poétique : une émancipation, pour soi et vers les autres. Extirpée de son quotidien, Shorty se retrouve dans une épopée où elle rencontre des personnages mystérieux… Au fil des épreuves, notre héros affirme progressivement son caractère, lors d’une inoubliable quête d’identité.

“L‘univers marionnettique colle impeccablement au hip-hop, par son côté robotique, disloqué, subtilement non-humain dans sa segmentation.” Télérama

Brahim Bouchelaghem naît en 1972 à Roubaix. Dès 1984, il découvre les arts du hip hop et intègre rapidement de nombreuses créations, dont notamment Fantasia ou Point de chute, sous la direction de Farid Berki. S’ensuit une collaboration en 1998 avec Mourad Merzouki, où il touchera le rôle de formateur et assistant chorégraphe au travers du projet Mekech Mouchkin. L’année 2004 voit une complicité naître entre Brahim et Kader Attou, avec qui il créera son premier spectacle Zarbhat, un hommage à son père, une ode à l’amour qu’il lui porte. Enchaînant les projets aux côtés de nombreuses compagnies et chorégraphes, Brahim Bouchelaghem fonde en 2005 sa propre compagnie Zahrbat, nom éponyme en référence à sa première création. Le terme « zahrbat » renvoie à la personnalité dynamique du chorégraphe, qualifiant celui qui bouge tout le temps, qui ne tient pas en place. Dès lors, Brahim Bouchelaghem enchaîne les œuvres chorégraphiques, jusqu’à Usure aujourd’hui. Qualifié de poète par Carolyn Carlson, son travail reflète une sensibilité et une dynamique qui sont l’image de la beauté artistique du chorégraphe.

Agadir : 29/11

Essaouira : 01/12

El Jadida : 03/12

Fès : 05/12

Oujda : 08/12

Rabat : 11/12

Tétouan : 13/12

Restez connecté

M’abonner à la newsletter