Exposition
Du
mercredi 01 nov.
18:30

Au
samedi 25 nov.
18:00

Vernissage le mercredi 1er novembre à 18h30 Galerie de l’Institut français de Rabat

Peut-on encore aujourd’hui parler de déterminisme social ? Faut-il attribuer un  rôle dominant à la socialisation dans le choix des individus (Durkheim) ou aux manières de penser et d’agir intériorisées par les individus (Bourdieu) ? Comment ce déterminisme affecte-il le choix de carrière que nous faisons ? L’être humain serait-il passif ou bien dispose-t-il d’une capacité d’action face à son héritage ? Qu’en est-il aujourd’hui de manière concrète au Maroc ? La série Destinées se propose de poser cette question à travers un projet photographique documentaire retraçant différents parcours de vie dans deux contextes différents : le cadre de travail actuel d’une personne et la mise en scène de l’emploi qu’elle rêvait d’occuper étant plus jeune.

M’hammed Kilito a étudié la photographie à l’École d’Art d’Ottawa et obtenu, entre autres, une maîtrise en science politique. Après avoir travaillé dans une agence de publicité, il a décidé de se consacrer exclusivement à la photographie. Il a présenté plusieurs expositions entre 2007 et 2017 à Marseille, Londres, Montréal, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira…

En marge de cette exposition, une rencontre entre M’Hammed Kilito et le psychanalyste Jalil Bennani aura lieu le jeudi 2 novembre à 18h30 à la Salle Véranda, sur le thème  » A l’épreuve de nos désirs » (Consulter la rubrique « Conférences » pour plus d’information).

Partager :