Dans le cadre de la Saison Culturelle 2024-2025, centrée sur le thème « Le Vivant », l’Institut Français du Maroc (IFM) et État d’Urgence d’Instants Poétiques (EUIP) s’associent pour rendre hommage à Khalil El Ghrib, l’une des figures les plus emblématiques et énigmatiques de la scène artistique marocaine contemporaine. L’exposition sera visible du 8 au 24 novembre 2024 au Jardin d’Essais Botaniques de Rabat.

Khalil El Ghrib, dont l’œuvre est profondément influencée par son environnement naturel et une esthétique de l’éphémère, sera au cœur de cette édition. En complément de l’exposition, une programmation consacrée à son œuvre sera proposée, offrant une exploration approfondie de sa démarche artistique.

Khalil El Ghrib est l’une des figures les plus emblématiques et énigmatiques de la scène artistique marocaine contemporaine. Il vit et travaille dans sa ville natale d’Asilah, dont l’esthétique imprègne profondément son univers artistique. Son œuvre est composée de matières premières qu’il cueille au fil de ses promenades, transformant des rebuts en une création éphémère qui se désagrège avec le temps, sous l’effet de l’humidité, de la chaleur ou de l’oxydation. Bien qu’il expose rarement, il est reconnu sur la scène internationale (Biennale de Lyon, Institut du monde arabe à Paris, Biennale de Pontevedra, musée national du Castel Sant’Angelo à Rome…). Khalil El Ghrib refuse de signer ou de vendre ses œuvres, les offrant chaque fois qu’il participe à des expositions individuelles ou collectives, souvent organisées grâce à des amis fidèles tels qu’Edmond Amran El Maleh. Son rejet du système marchand renforce son lien unique avec la nature éphémère et changeante du vivant.

Durant cette édition, Khalil El Ghrib, Ahmad Karmouni, Mohamed Ahnach, Mohssin Harraki, Mohamed Larbi Rahhali et Saïd El Haddaji offriront leur regard croisé et poétique sur le vivant à travers des œuvres in situ.