Résumé du projet : Comment les jeunes filles s’approprient-elles l’espace urbain ? Quelle est leur expérience de la ville ? Le projet Map My city vise à interroger de jeunes filles brodeuses sur la ville, et de raconter leur récit personnel en produisant une grande toile sous forme de carte brodée. Il s’agit d’une carte sensible, qui représente la ville à partir de leur point de vue subjectif et personnel. Le projet s’articule autour de l’acte de cartographier (mapping), qui implique les participantes dans une découverte, une exploration et une compréhension de l’environnement qui les entourent. Ainsi, il s’agit avant tout d’un processus créatif, qui invite les jeunes filles à réfléchir, à questionner, puis à projeter leurs utopies sur la ville. De fil en aiguille, la carte brodée invitera à regarder la ville (l’entre-deux entre Rabat et Salé) à travers ceux qui la vivent, notamment sous les yeux de 4 jeunes filles de Salé.

Objectifs du projet :

– Produire une oeuvre d’art collective et collaborative avec les élèves de l’Ecole de
Broderie de Salé, et promouvoir leur savoir-faire en l’exposant au grand public.
– Mettre en lumière l’expérience personnelle de ces jeunes et leurs histoires.
– Encourager et initier les brodeuses à explorer le potentiel narratif de la broderie et à
s’en approprier comme un outil d’expression puissant.
– Aborder les questions liées à la ville et à l’inclusion sociale, encourager l’appropriation sociale de l’espace public et sensibiliser les jeunes filles à la compréhension de
l’environnement qui les entourent.

Au Maroc, la broderie représente pour les femmes un outil d’émancipation et d’empowerment. A travers leur art, les brodeuses témoignent de leur vision du monde. Au-delà d’être un simple art décoratif, la broderie est un outil d’expression : une forme de langage codé, usant de symboles et de métaphores dont les femmes s’emparent pour s’exprimer secrètement et librement.

L’entrée est libre (dans la limite des places disponibles).

Partenaires : Association marocaine à but non lucratif Global Shapers Rabat et Ecole de broderie de Salé. Ce projet est financé et soutenu par le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.