L’exposition-vidéo « Marchands de sable : رقاد الدراري » mêle souvenirs intimes de la plage de Casablanca et anciennes berceuses marocaines. Elle se tiendra du 16 au 30 avril 2024 au Musée Numérique de l’Institut français de Rabat, avec une nocturne spéciale le 25 avril 2024 à 18h30 en présence de l’artiste Souki Belghiti.

L’évocation de la plage éveille immanquablement une profonde nostalgie. Comme s’il s’agissait, plus que d’un endroit, d’un état d’insouciance perdue. Les anciennes berceuses marocaines contribuent à faire ressentir ce sentiment doux-amer mêlé de consolation et de perte. Leur utilisation, comme celle des langues vernaculaires du territoire (Daria, Tamazight) permet de créer un pont entre art contemporain et culture populaire.

L’enjeu est d’utiliser la technologie numérique pour créer une expérience sensorielle dans laquelle chaque spectateur puisse retrouver quelque chose de lui-même. Et raviver sa connexion profonde à ces fragments mémoriels. Qui fondent notre résilience.

Souki Belghiti est une artiste visuelle, née au Maroc, d’un père marocain et d’une mère française. Après des études en biologie, elle intègre l’école Louis Lumière, section cinéma, dont elle sort diplômée en 2009. Son expérience cinématographique nourrit sa curiosité pour les différents types d’images et leur influence sur les récits possibles. Comment tracer des sentiers de continuation dans une époque si pleine de ruptures ? Que transmettre aux générations futures et comment ? Souvent plongée dans des mondes que tout opposait, c’est l’urgence de dépasser les contradictions apparentes qui fonde sa pratique artistique. Comme un chemin vers ce point où le parfum des roses n’aurait rien d’épineux. Elle emploie la photographie et les installations, et s’en sert pour faire converser des voix plurielles. Elle aime travailler par strates pour rendre perceptible l’évanescence du temps. Redevenir présent au sensible. Éclairer l’ombre, seul chemin vers la lumière.