L’Institut français de Rabat vous invite à assister à l’exposition « Transparences » de l’artiste Abdellah El Haïtout. L’événement se tiendra à la galerie de l’Institut français de Rabat du 7 au 27 février 2025. Le vernissage aura lieu le 6 février 2025 à 18h. « La peinture d’Abdellah El Haïtout se caractérise par la spontanéité de son geste devenu, avec les années, plus assagi et intériorisé. Jouant des effets de superposition et de transparence, ses œuvres sur toile ou sur papier privilégient désormais une suggestion figurative laissant advenir sur le support différents objets ou éléments de la nature qui se révèlent à nous comme sur un négatif photographique. Ces réminiscences, souvent associées au monde de l’enfance qu’il passe à Lalla Mimouna dans la région de Kénitra, témoignent d’un travail introspectif et d’un attachement à la matérialité de l’acte de peindre. Il n’hésite pas à diversifier les formats et les supports (carton, papier…), à recourir au collage ou à jouer des contrastes entre les opacités et les transparences. Comme dans la psychanalyse à laquelle il s’est intéressé, le latent côtoie toujours le manifeste, dans une dialectique de l’effacement et de l’apparition des plus subtiles. » (Olivier Rachet)

L’artiste Abdellah El Haïtout est né à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra et vit et travaille à Salé, où il enseigne. S’il a obtenu un baccalauréat d’arts plastiques, il préféra effectuer un premier cycle d’études universitaires en psychologie et philosophie à l’Université Mohamed V de Rabat, avant de devenir lauréat en arts plastiques du centre pédagogique de la même ville, en 1998. Depuis 2013, où débute sa carrière publique, on retrouve Abdellah El Haitout en résidence d’artistes au MAC d’Assilah, après avoir été invité à Sidi Bou Saïd en Tunisie, à Doha au Qatar, à Koweit City, à Mascate au sultanat d’Oman et à Marrakech. Ses œuvres furent montrées dans ces villes, ainsi qu’à Tunis, Bruxelles, Gelsenkirchen et Remscheid en Allemagne, à Mexico City et à Rabat. Des expositions personnelles lui furent consacrées par la galerie Nadar de Casablanca (2013 et 2016), par l’Institut français de Kénitra (2018) Sahar. K. Boluki Art Gallery -Toronto, Ontario, Canada (2020-2021) Carte Blanche à Fouad Bellamine «Une nouvelle génération » Galerie Abla Ababou, Rabat (2020-21)  et par Gallery Kent ( 2019 et 2024) qui défend désormais le travail de ce grand artiste en devenir. En 2017, Abdallah El Haïtout a reçu le prix de la Biennale Souad Al-Sabah au Koweït.

« C’est un peintre lui aussi profondément lyrique, en état de grâce, à mi-chemin entre abstraction et figuration, toujours à la recherche de la simplicité, de l’essentiel. Son background inclut la philosophie et la psychanalyse. Ses toiles et ses papiers, qui évoquent de vieux murs, des portes, des espaces domestiques, des palmes, sont d’un matiérisme plus aérien, transparent et disséminé » (Juan Manuel Bonet)