Le Festival Jassad mettra en lumière la création féminine dans le domaine des arts vivants. Lutter contre les inégalités de genre dans le secteur de l’art et de la culture et donner une réelle visibilité aux femmes artistes venues de différents pays sont les objectifs du Festival Jassad des Femmes Metteuses en Scène, soutenu par l’Institut français de Rabat.

Pour sa première édition, le festival investira différents espaces de la ville de Rabat avec une programmation riche qui réunira des intervenantes et artistes confirmées autour de performances artistiques, de débats et de Master class. Une quinzaine de metteuses en scène seront présentes et 8 spectacles seront présentés en provenance du Maroc, du Liban, de Tunisie, de France et d’Espagne. Théâtre Aquarium œuvre depuis des années pour l’égalité entre les sexes et la diffusion de la culture genre via l’utilisation de l’art en général et le théâtre en particulier pour mener des campagnes de communication et de sensibilisation.

Boujloud (Samedi 29 octobre à 17h00)
« L’homme aux peaux » de Kenza Berrada, comédienne franco-marocaine, est un rite ancestral au lendemain du sacrifice du mouton, dont la légende situe l’origine dans une punition divine. Un homme a abusé de femmes dans un lieu sacré, il est métamorphosé en homme-animal.

Une Maison de poupée (Samedi 29 octobre à 20h00)
Une Maison de Poupée, dans sa version originale, illustre bien le contraste entre la morale de la sphère domestique privée – qu’on attache traditionnellement au sexe féminin et qui se centre sur les notions de responsabilité et de soin – et la morale dite masculine de la sphère publique, orientée par les principes du devoir et de la justice. Les personnages Nora et son mari Torvald incarnent ces deux conceptions morales. Il s’agit d’un homme et d’une femme dans leur rôle d’homme et de femme européens du XIXe et où nous en sommes de ces paradigmes aujourd’hui.

Interprétation : Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Jeanne Favre, Antonin Meyer Esquerré, Benjamin Tholozan
Production : La Brèche Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée et Copilote Avec le soutien d’Arcadi-Île-de-France, avec l’aide à la production de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

Pour plus d’informations sur la programmation, nous vous invitons à consulter le site du Festival Jassad.