En cette journée internationale des droits des femmes, la médiathèque de l’Institut français de Rabat a le plaisir de vous inviter à une rencontre littéraire exceptionnelle autour de l’ouvrage « Violences faites aux femmes dans le monde arabo-musulman » (2023, La Croisée des Chemins), en présence de Kanza Kassimi, coordinatrice de l’ouvrage et enseignante-chercheuse en sociologie et anthropologie.
La violence faite aux femmes est un phénomène socioculturel majeur, observé dans la plupart des sociétés à travers le monde. Bien que ce sujet ait été largement étudié sous divers angles et par différentes disciplines, il est crucial de l’analyser en fonction des spécificités de chaque société, tant les racines, les manifestations et les mécanismes de transmission de cette violence varient selon les contextes. Cet ouvrage collectif met en lumière la réalité complexe de la violence envers les femmes dans certains pays du monde arabo-musulman, où des dynamiques particulières dessinent un portrait saisissant de l’enracinement de ce phénomène.
À travers cet ouvrage, les auteurs s’attaquent aux stéréotypes véhiculés par les médias, aux contenus scolaires souvent complices, à un héritage culturel sacralisé et même à des lois qui, parfois, finissent par garantir la perpétuation de cette violence. Ce livre cherche à ouvrir le débat et à nourrir la réflexion sur les causes et les conséquences de ce phénomène, tout en interrogeant les stratégies de lutte et les voies de transformation possibles.
Venez échanger avec Kanza Kassimi sur ce sujet crucial pour comprendre les enjeux sociaux, culturels et politiques liés à la condition des femmes dans le monde arabo-musulman.
(Entrée libre, dans la limite des places disponibles)