Spectacle vivant

Nuits du Ramadan : La terre en transe, de Taoufiq Izeddiou

Dans le cadre des 20e Nuits du Ramadan, l’Institut français du Maroc accueille La Terre en transe, création du chorégraphe Taoufiq Izeddiou. Pour cette édition anniversaire, un souffle nouveau traverse la programmation : celui de la danse, pensée comme un espace de partage, de résistance et de résonance collective. À Tanger, Fès, Kénitra, Rabat, Casablanca, Marrakech.

Avec La Terre en transe, Taoufiq Izeddiou convoque les corps, les mémoires et les rythmes du monde. Sur scène, neuf danseurs et trois musiciens s’engagent dans un rituel contemporain où se mêlent percussions traditionnelles et pulsations électroniques. Entre transe et abandon, le mouvement devient langage, le souffle devient lien.

Conçue au lendemain du confinement, cette pièce est le troisième volet de la trilogie Le Monde en transe. Elle répond, par le corps et le rythme, à un monde traversé par la tension, l’épuisement et l’incertitude. Ici, le lâcher-prise n’est pas une fuite, mais un geste politique, une manière de faire face.

La Terre en transe ouvre un espace de respiration et de réappropriation sensible. Une expérience immersive, portée par l’énergie du collectif, qui invite à se reconnecter à soi, aux autres et au vivant. À travers le son, le mouvement et la présence, cette 20e édition des Nuits du Ramadan s’annonce résolument vibrante.

Tanger : 25/02
Fès : 27/02
Kénitra : 28/02
Rabat : 3/03
Casablanca : 5/03
Marrakech : 7/03

Durée : 1h10

Chorégraphie : Taoufiq Izeddiou

Création sonore : Taoufiq Izeddiou et Mohamed Lamqayssi

Création lumière : Ivan Mathis

Régie : Ivan Mathis

Danseurs : Suzie Babin, Juliette Bouissou, Chourouk El Mahati, Moad Haddadi, Taoufiq Izeddiou, Mohamed Lamqayssi, Oumaima Manai, Hassan Oumzili, Angela Vanoni

Musiciens : Boubker Oumouli, Aziz Lekhraif, Taoufiq Abanai

Production/diffusion : Mélanie Ettori

Production déléguée pour le Maroc : Ghizlane Boulouart Drissi

Production : ANANIA Danses

Coproduction : Montpellier Danse 2024, VIADANSE CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Provence, Châteauvallon Liberté Scène Nationale, Concertgebouw Bruges, Pôle Arts de la Scène de la Friche Belle de Mai à Marseille

Restez connecté

M’abonner à la newsletter