L’Institut français de Rabat aura le plaisir de vous présenter dans le cadre des Nuits du Ramadan, en partenariat avec le Crédit du Maroc, le spectacle musical « De Kaboul à Bamako » (Sowal Diabi). Mettant en évidence une complicité immédiate entre artistes issus d’horizons et de cultures différents, il réunira sur une même scène la chanteuse malienne Mamani Keita, son homologue iranienne Aïda Nosrat, sa compatriote la joueuse du luth târ Sogol Mirzaei, le tablaïste afghan Siar Hashimi, le stranbej (chanteur et virtuose) kurde Ruşan Filiztek, le groupe d’éthio-jazz français Arat Kilo. De ce préalable à un rapprochement entre des traditions et des pratiques musicales dissemblables découle ce recueil de 13 pièces composant une chatoyante autant que fascinante tapisserie sonore où la diversité des timbres, des tempéraments de chants, les écarts de modes n’ont pu empêcher cette étrange diaspora disparate de s’effleurer, de se séduire et pour finir, de se mélanger dans un rapport quasi amoureux.
« Sowal » signifie « question » en persan, « diabi » « réponse » en bambara. Sowal Diabi veut dire ainsi « question- réponse » dans deux langues étrangères entre elles. Ce télescopage relèverait au mieux du jargon babélien s’il ne coiffait un projet ambitieux né il y a deux ans et demi dans les méandres d’une réflexion sur les réfugiés, leur contribution malgré le regard souvent peu amène que nous leur portons.
(Billetterie : En ligne sur le site Ticket.ma. Du mardi au samedi de 10h à 16h à la caisse de l’Institut français de Rabat, 1 rue Abou Inane. Sur place, une heure avant le spectacle, au Théâtre National Mohammed V).
Conception & Direction – Saïd Assadi Mise en scène – Clara Bauer & Joaquin Solano
Création Lumières – Raphael Pannier
Production Accords Croisés