• L’Institut français de Rabat aura le plaisir de vous présenter durant le mois de Ramadan le spectacle musical « Ensemble Ibn Arabi ». C’est à partir de la zaouïa Siddiqia, nichée au cœur de la Kasbah de Tanger, rattachée à l’ordre Darqawi, et fondée au début du XXe siècle par le cheikh Sidi Mohamed Benseddik (auquel succédera son fils jusqu’à sa disparition en 1997), que s’est constitué l’Ensemble Ibn Arabi. Comme son nom l’indique, celui-ci se revendique de l’un des plus grands maîtres soufis, né en 1165 à Murcie (Espagne), mort à Damas en 1240, et qui fut un grand voyageur, passant sa vie à enseigner et à écrire (on lui doit plus de 400 ouvrages).

Un ensemble qui peut se targuer d’être le gardien et le perpétuel transmetteur de l’esprit soufi du plus érudit des grands maîtres dont il porte le nom, le grand poète, penseur et mystique Ibn Arabi. C’est vers ce lieu secret où tournoient les âmes en quête du divin que souhaitent nous entraîner ces musiciens, à savoir Ahmed El Kheligh (qanun), Julien Pierre Nicolas Lahaye (daf, bendir, zarb), Ozcan Suleyman Ogur (kemenché), Oussama El Kheligh (violon andalou), Younes Fakhar ( oud), Abdellah El Mansour El Kheligh (chant, daf), Paraoulakis Nicolas (ney) et Alexandros Papadimitrakis (Tambour).

Au cours d’études musicales approfondies, Ahmed El Kheligh, le fondateur du groupe, a rencontré et appris de musiciens tels que le joueur de ”Ney” turc, Kudsi Erguner et le quanouniste irakien Hussein Al Amir. De ces contacts vient peut-être cette coloration proprement «orientale» de la musique de l’ensemble qui en fait une formation très originale dans le paysage musical marocain.

Cet ensemble du « Samaâ » a participé à de nombreux festivals spirituels au Maroc et à travers le monde, notamment le festival de Fès des musiques sacrées, le festival des cultures soufies de Fès, le festival de New Delhi de la musique soufie et le festival de Dar Al opéra du Caire. Il s’est également produit à Jérusalem, Helsinki, Muscat, Memphis, Francfort ainsi qu’à l’Institut du Monde Arabe et au Théâtre de la Ville de Paris.

(Billetterie : En ligne sur le site Ticket.ma. Du mardi au samedi de 10h à 16h à la caisse de l’Institut français de Rabat, 1 rue Abou Inane. Sur place, une heure avant le spectacle, à la Cathédrale St Pierre).