Idées

Les Rendez-vous de la Philosophie à Rabat le samedi 16 novembre

Manifestation incontournable de la programmation 2024-2025, Les Rendez-vous de la philosophie célèbrent leur dixième anniversaire autour de deux événements majeurs à Rabat. Organisés par l’Institut français du Maroc et sous la houlette d’un double commissariat franco-marocain, Camille Riquier du côté français et Driss Ksikes pour la partie marocaine, ces rendez-vous sont l’occasion de confronter analyses et propositions autour d’enjeux contemporains, rassemblés cette année sous la thématique générale : L’Universel en tension.

Samedi 16 novembre 2024.

Institut Royal pour la Recherche en Histoire du Maroc, 10h – 12h : 

Conférence publique à deux voix : Dialogue entre Souleymane Bachir Diagne et Frédéric Worms.

Souleymane Bachir Diagne : L’universel, pourquoi l’infinitif ?

Frédéric Worms : L’universel, pourquoi le négatif ?
Souleymane Bachir Diagne est Philosophe, après avoir été conseiller pour l’éducation et la culture d’Abdou Diouf, ancien Président de la République sénégalaise, professeur à l’Université Columbia de New York. Il est spécialiste de la philosophie islamique et de l’histoire des sciences.  Frédéric Worms est Philosophe, professeur de philosophie contemporaine, directeur de l’École normale supérieure de Paris. Il a récemment publié Le pourquoi du comment, (Flammarion, 2024), La vie (Collection Qu’est ce que ça change, Labor & Fides, 2024), Le vivable et l’invivable (avec Judith Butler, P.U. F, 2021).

Faculté des Sciences de Rabat, 18h – 23h

Soirée de débats et d’échanges dans une ambiance festive en présence d’une trentaine de philosophes et personnalités en provenance du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne, du Golfe arabique et d’Europe. Des conférences en français et en arabe pour célébrer la pensée !

  • Yamina Adouhane : L’universel en tension, les apports de la philosophie médiévale à une querelle plurimillénaire
  • Emmanuel Alloa : En finir avec l’universel vertical.
  • Gwenaëlle Aubry : L’expérience littéraire, l’universel et l’impersonnel.
  • Souâd Ayada : Renoncer à l’universel ? Gain imaginaire et perte réelle.
  • Nader El-Bizri : La rencontre des civilisations à travers l’héritage grec-arabe-latin (*).
  • Bennacer El Bouazzati : Entre localité et universalité.
  • Fabienne Brugère : Que faire de notre vulnérabilité commune ?
  • Philippe Büttgen : Reconnaître sans réparer ? Le monde comme confession.
  • Mohamed Cheikh : Lumières et anti-lumières en Islam.
  • Vincent Delecroix : Une communauté universelle est-elle envisageable ?
  • Natalie Depraz : Que fait la surprise à l’universel ?
  • Elie During : L’impératif extra-terrestre.
  • Nabil Faziou : Est-ce que les promesses des Lumières sont finies (*) ?
  • Abdou Filali-Ansari : Les illusions de la singularité.
  • Adil Hadjami : Une musique sans monde : de l’universalité de la musique par-delà les musiques du monde (*).
  • Mohamed Amer Meziane : La libération du monde reste à faire. Comment le Maghreb peut transformer la théorie décoloniale.
  • Patrice Maniglier : Citoyen.nes de la Terre ! Repenser le cosmopolitisme à l’âge planétaire.
  • Mohamed Maouhoub : D’un exemple de débat ancien sur l’universel (*)
  • Mélika Ouelbani : L’universel est-il un leurre ?
  • Farah Cherif Zahar : La modernité est-elle universelle ?

 

  • Dialogue entre Jean-Baptiste Brenet et Camille Riquier : Ibn Rushd (Averroès) en peinture : un refoulement de la pensée arabe ?
  • Dialogue entre Séverine Kodjo-Grandvaux et Bado Ndoye modéré par Kenza Sefrioui : Peut-on encore parler d’humanisme aujourd’hui ?
  • Dialogue entre Mouhamadou El Hady Ba et Michaël Foessel modéré par Clotilde Nouët : Comment « faire monde » aujourd’hui ?
  • Dialogue entre Iman Mersal et Tarek El Ariss modéré par Abdelhay Moudden : La violence du présent entre mémoire et archive (*).

(*) en langue arabe. Les autres interventions sont en français.

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