livre

Louisa Yousfi en tournée - Rester Barbare

L’Institut français du Maroc accueille Louisa Yousfi en tournée pour son ouvrage Rester barbare (La Fabrique, 2022), un essai littéraire et politique inspiré d’une formule de l’écrivain algérien Kateb Yacine : « Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare ».

Journaliste et critique littéraire, Louisa Yousfi revisite cette injonction comme un appel à la liberté, à la création indocile et à la résistance face à toute entreprise de domestication culturelle.

Ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis en littérature, elle est également coautrice de Contre la littérature politique (La Fabrique, 2024), aux côtés de Pierre Alferi, Nathalie Quintane et Tanguy Viel.

Dans Rester barbare, elle convoque Chester Himes, Toni Morrison, Booba ou PNL pour composer une constellation d’écrivains, penseurs et artistes qui réinventent les marges comme espaces de puissance.

Entre manifeste esthétique et réflexion politique, Rester barbare célèbre l’indiscipline comme force vitale, poétique et émancipatrice.

Presse 

« C’est dans le rap que j’ai trouvé la formule la plus éclatante du “rester barbare” » France Culture

« La barbarie n’est jamais finie » Lundimatin

Agadir : le 4/11 à 10h à la Faculté des lettres, des Arts et de Sciences Humaines (FLASH) Aït Melloul
Tanger :  le 6/11 à 19h à la Librairie Les Insolites
Rabat : le 8/11 à 18h à la Médiathèque de l’Institut français

Restez connecté

M’abonner à la newsletter