Numérique

Une délégation française au Morocco Gaming Expo 2025

Du 2 au 6 juillet 2025, Rabat accueille la deuxième édition du Morocco Gaming Expo au Palais des Sports, rendez-vous majeur des professionnels du jeu vidéo. Organisé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement se veut une plateforme internationale dédiée à la création, à l’innovation et aux partenariats.

La France sera présente avec une délégation d’une trentaine de professionnels français issus de studios, d’éditeurs, d’écoles, de syndicats et d’associations professionnelles de l’industrie. Deux dispositifs phares de coopération, Video Game Creator (VGC) et Video Game Incubator (VGI), seront également mis à l’honneur avec des stands dédiés sur le salon.

Découvrez le programme en cliquant ici : rencontres B2B, ateliers, conférences, master-class, démonstrations et pitchs de startups, offrant aux jeunes talents marocains des opportunités concrètes dans un secteur en pleine expansion.

Une coopération renforcée par le programme FEF Création

La présence française s’inscrit dans le cadre du programme FEF Création, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec la déclaration d’intention signée en octobre 2024 lors de la visite présidentielle par les ministres de la Culture français et marocain.

Ce partenariat vise à renforcer les échanges entre les écosystèmes marocain, français et internationaux, en matière d’innovation numérique, de formation, et de production de contenu culturel.

En participant à ce salon, la France affirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat créatif et du dialogue culturel par le jeu vidéo, levier de coopération, d’émancipation et de croissance pour la jeunesse.

VGC & VGI : deux leviers pour structurer l’écosystème marocain

La coopération franco-marocaine se traduit également par deux programmes emblématiques lancés en 2024 : Video Game Creator (VGC) et Video Game Incubator (VGI), tous deux présents sur le Morocco Gaming Expo avec leurs propres stands.

Portés par le Ministère marocain de la Culture et l’Ambassade de France et respectivement par ISART Digital et LEVEL LINK Partners, ces dispositifs visent à former les talents marocains et accompagner les studios émergents.

Le programme VGC propose une formation certifiante d’un an, alliant compétences techniques et créativité. Le programme VGI, quant à lui, accompagne une sélection de studios marocains prometteurs  grâce à un accompagnement personnalisé et professionnalisant, des formations ciblées et un accès à des experts internationaux du secteur.

Leur présence au salon permettra de valoriser ces initiatives auprès du grand public, des professionnels et des partenaires internationaux, et de positionner le Maroc comme un futur acteur clé de l’industrie vidéoludique en Afrique et dans la région MENA.

Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français, dans le cadre de la stratégie pour l’export des Industries Culturelles et Créatives à l’international.

BENJAMIN ANSEAUME – TA Publishing
« Défis de la publication : retour d’expérience à l’international »
Vendredi 4 juillet – 11h – Salle de conférence

Benjamin Anseaume est un développeur de jeux vidéo et un entrepreneur français passionné par l’industrie du jeu. En 2010, il fonde Sushee, un studio basé à Lannion qui a développé des jeux indépendants tels que Goetia et Fear Effect Sedna, édité par Square Enix. Malgré la reconnaissance critique de Goetia, Sushee fait face à des défis commerciaux et ferme ses portes en 2018. Sans se décourager, Anseaume a lancé TA Publishing, une société de production axée sur le soutien aux studios indépendants et le remake de titres classiques. Faisant partie du groupe Forever Entertainment, il a depuis contribué à des projets tels que Panzer Dragoon : Remake et The House of the Dead : Remake et a agi en tant que directeur de jeu sur des jeux tels que Care Bears : To the Rescue et Magical Drop 6.

ERIC BONNET – CREAJEUX 

Il fonde Créajeux à Nîmes en 2004 avec pour objectif : transmettre une formation concrète, exigeante, et directement connectée aux réalités du marché. Il structure les enseignements autour des métiers techniques du jeu vidéo : programmation, infographie, design. Avec des partenariats solides dans l’industrie, un taux élevé d’insertion professionnelle, et une communauté soudée d’anciens élèves, l’école s’impose comme une référence dans le domaine. Creajeux est une école supérieure privée qui forme aux métiers de technicien du jeu vidéo. Elle a été la seule école privée française à être labélisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo en 2012. Ses formations sont reconnues par le Réseau des Formations aux Métiers du Jeu vidéo (R.F.J.V) depuis 2015.

Aujourd’hui de nombreux anciens élèves travaillent au sein de grands studios de production de jeux vidéo, tel que Riot Games, Ubisoft, Bandai Namco, Cloud imperium ou encore Eidos.

NICOLAS BRIERE Old Skull Games
Entrepreneur et game designer, Nicolas Brière évolue dans l’industrie du jeu vidéo depuis près de vingt ans. Co-fondateur de Old Skull Games, il a dirigé la création de nombreux jeux. Il a collaboré avec Ubisoft, Apple et Netflix sur des projets tels que Valiant Hearts: Coming Home, SpongeBob: Patty Pursuit ou Cryptical Path.

DAVY CHADWICK – PopScreen Games
« Comment créer un prototype mobile complet : vibe coding et génération open source d’assets visuels »
Jeudi 3 juillet – 18h10 – Salle de conférence

Davy Chadwick est profondément impliqué dans l’industrie du jeu depuis plus de vingt ans, avec une expertise couvrant le développement, l’édition et la gestion d’équipes à grande échelle. Il a dirigé des opérations dans de grandes entreprises telles que EA, Ubisoft et gumi, avant de cofonder et de développer son propre studio, PopScreen Games. Tout au long de son parcours, il a mis sur pied et guidé des équipes qui stimulent l’innovation dans le domaine des jeux mobiles, en mettant l’accent sur la création d’expériences midcore et core convaincantes pour le public mondial.

En tant qu’entrepreneur et leader de l’industrie, Davy Chadwick a mis sur pied des équipes et des projets à partir de zéro, tant au niveau local qu’international, en développant des opérations dans plusieurs régions. Que ce soit en tant que fondateur ou en tant que cadre dans des sociétés de jeux de premier plan, il a dirigé des équipes interfonctionnelles, stimulé la croissance stratégique et mis sur le marché des produits à fort impact. Aujourd’hui, Davy Chadwick exploite tout le potentiel de l’IA générative pour transformer la production de jeux. Grâce à des conférences pratiques et à des partenariats industriels collaboratifs, il aide les studios à intégrer des flux de travail alimentés par l’IA qui libèrent la créativité, accélèrent le développement et repoussent les limites des expériences interactives.

ALEXIS DESCHAMPS – Freya Games 

Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’industrie vidéoludique, Alexis Deschamps est actuellement CEO du studio Freya Games et également Ingénieur pédagogique.

BENOIT DUFOUR – New Tales 

Fondateur de New Tales, Benoît Dufour rejoint l’industrie du jeu vidéo en 2001 chez Vivendi Games, dans un rôle financier. En 2004, il intègre Blizzard Entertainment pour superviser les équipes business Intelligence et finance à l’occasion du lancement de World of Warcraft.

Après 13 années au sein de l’organisation EMEA, il occupe le poste de VP Business Operations International, avec pour mission d’explorer et de consolider de nouveaux marchés comme l’Asie, l’Amérique latine ou l’Afrique.

New Tales est un éditeur et développeur de jeux vidéo moderne depuis 2022. Il a pour mission d’accompagner les créateurs talentueux du monde entier en leur offrant un partenariat équitable, ambitieux et respectueux de leur vision, développe ses propres licences originales et détient une expertise numérique et une expérience internationale.

PAUL-CESAR ELIE – Boilr 

Responsable des finances puis directeur financier et du partenariat chez Madbox, Paul-César Elie est depuis 2022 co-fondateur de la société Boilr, une plateforme d’externalisation de jeux vidéo.  Boilr est une plateforme de confiance qui permet aux studios de jeux vidéo passionnés et aux fournisseurs de premier plan de mieux collaborer.

LYDIAN FENNECK – Stell’artifice et GAMEARLY 

Lydian fonde Stell’artifice à 25 ans, une société spécialisée en pyrotechnie qui sublime les événements des plus grandes collectivités et entreprises. En 2023, il lance GAMEARLY, une plateforme révolutionnaire qui connecte développeurs, studios et gamers pour réinventer le financement, la création et la distribution des jeux vidéo.

FREDERIQUE DE FONDAUMIERE – ANKAMA
« Succes Stories de Ankama Studios »
Vendredi 4 juillet – 12h30 – Salle de conférence

Frédérique de Fondaumière a rejoint l’équipe de direction d’Ankama en 2022 pour soutenir la croissance de ses IP de jeux et accélérer la reconnaissance internationale d’Ankama.

Elle a une grande expérience professionnelle dans le marketing, les ventes et la gestion de filiales dans les secteurs du jeu et de la vidéo, au sein d’entreprises françaises et internationales. Elle a notamment dirigé le bureau français d’Activision Blizzard.

ROMAIN HUBERT – RIVRS 

Romain est le CEO de RIVRS, une entreprise qui se positionne aujourd’hui comme experte française dans la création de jeux UGC (contenus générés par des utilisateurs), et accompagne les marques qui souhaitent entrer dans le monde numérique et les métavers, en créant pour elles des serveurs de jeu entièrement personnalisés.

OSAMA HUSSAIN 

Osama Hussain est actif dans les communautés arabes de développement de jeux vidéo et intervient comme conférencier lors d’événements locaux et internationaux. Il a été distingué parmi les 100 Game Changers dans la liste mondiale de 2020. C’est un développeur de jeux vidéo professionnel, spécialisé en programmation de jeux, avec plus de 20 ans d’expérience. Osama a travaillé pour Ubisoft et Sumo Digital, avec des contributions à plusieurs jeux primés, dont Sackboy : A Boy’s Adventure, la série Rayman et Forza Motorsport 7.  

DESIRE KOUSSAWO – Expert Gaming & Esport
« L’état de l’écosystème Esports »
Vendredi 4 juillet – 14h – Salle de conférence

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les secteurs de l’IT, du divertissement et de l’esport, Désiré Koussawo est une figure publique à la fois pour la communauté des joueurs, les pouvoirs publics et les professionnels du secteur au-delà des frontières de l’esport.

Précédemment Directeur Général d’ESL Gaming France, filiale de la plus grande société esport au monde, et cofondateur et Président d’honneur de l’Association FuturoLAN, organisatrice de la Gamers Assembly, la plus grande LAN-party de France.

Actuellement Président de l’association France Esports, Désiré est également très investi dans le développement et la structuration de l’esport aux côtés des pouvoirs publics localement, régionalement, et à l’échelle nationale et internationale. Il s’implique également depuis 2019 dans le développement et la structuration de l’esport sur le continent africain, notamment par le biais de sa société SAGES Africa.

CECILE LEPRADO
« Techniques et tendances de l’audio dynamique dans les jeux vidéo »
Jeudi 3 juillet – 17h20 – Salle de conférence 

Compositrice de musique électroacoustique, elle s’intéresse particulièrement à l’espace sonore du paysage urbain et à l’immersion active des visiteurs dans ses installations. Elle est l’auteur de nombreuses pièces musicales et installations, ainsi que de compositions audiovisuelles. Elle a collaboré avec l’INA-GRM (Groupe de Recherche Musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel), l’IRCAM (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musique), et le CESARE (Centre National de Création Musicale de Reims).

Cécile Le Prado a été maître de conférences au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) et responsable de la spécialité « Design sonore » à l’Ecole nationale du jeu numérique et des médias interactifs. Elle a également été responsable de l’enseignement du son au Cologne Games Lab de l’Université de technologie de Cologne.

XAVIER LIARD – StoreRider & Playdigious 

Entrepreneur dans l’industrie du jeu vidéo, Xavier gère des contrats de licence pour plus de 300 jeux auprès de plus de 50 distributeurs sur les marchés mobile, PC et consoles.

Il a cofondé DotEmu en 2007, revendu en 2014, puis fondé Playdigious en 2015, éditeur de jeux indépendants de renom tels que Dead Cells sur mobile et Dungeon of the Endless sur consoles. StoreRider est un studio spécialisé dans la distribution de jeux mobiles sur des plateformes alternatives et qui fournit un service tout-en-un pour distribuer des jeux Android.

FRANÇOIS MEURISSE – Sandfall interactive
« Échange avec les studios marocains autour du succès du jeu vidéo Clair-Obscur : Expédition 33 »
Vendredi 4 juillet – 11h

Cofondateur, CEO et producteur chez Sandfall Interactive, son jeu  Clair Obscur : Expedition 33 s’annonce comme le meilleur jeu de l’année 2025 (un million d’exemplaires vendus dans les trois jours suivant son lancement en avril, et à 3,3 millions un mois après sa sortie).

Fondé en 2020 en France, Sandfall Interactive est un studio de jeux vidéo qui développe des jeux 3D premium pour PC et consoles nouvelle génération dans un style graphique 3D réaliste.

LAURENT MICHAUD – OSPEX Consulting 

Avec 25 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement d’entreprises issues de la filière des industries créatives, des médias et de la tech, il a notamment accompagné une cinquantaine de studios de développement de jeux vidéo ou fournisseurs de technologies pour le jeu vidéo. Il pilote actuellement l’Incubateur Jeu Vidéo, un programme lancé par l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, dans le cadre de la coopération franco-marocaine autour du jeu vidéo. En novembre 2024, Laurent crée le cabinet conseil OSPEX Consulting qui accompagne les acteurs des industries créatives dans leur développement et leur croissance. Il a par ailleurs conseillé le ministère français de l’Économie et le ministère de la Culture. Il a coproduit pendant 7 ans le baromètre du jeu vidéo en France avec le Syndicat National du Jeu Vidéo.

Il a organisé à Montpellier une conférence internationale professionnelle sur l’industrie du jeu vidéo pendant 18 ans, le Game Summit.

Il a également été directeur de développement du groupe de formation Icônes (4500 étudiants dans les métiers créatifs) et a dirigé un studio de développement de jeux vidéo de 40 personnes pendant plus d’un an.

STEPHANE NATKIN – Cie Martingales
« Éducation dans le jeu vidéo : développer un vivier de talents durables »
Jeudi 3 juillet – 10h – Salle de conférence

Stéphane Natkin est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers, ancien directeur et créateur de l’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques. Il est membre de l’équipe de recherche Interactions pour Lire et Jouer (ILJ) au CEDRIC. Il est le fondateur et président de « La Compagnie des Martingales », une société de production et de conseil en jeux vidéo.

Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et est responsable de projets de recherche collaborative sur la théorie du game design, les serious games, les jeux vidéo et les handicaps, le son interactif, etc. Il intervient également en tant qu’expert et concepteur de jeux et de produits transmédias. Il a été directeur du CEDRIC, le département informatique du CNAM, administrateur au CNAM et au pôle de compétitivité Cap Digital de Paris.

Stéphane Natkin a également été directeur de la Galerie Natkin-Berta, une galerie d’art présentant des installations d’art numérique, et fondateur de CESIR, une société de services informatiques spécialisée dans les systèmes critiques.

ROMAIN PIEGAY – Workait 

Romain Piegay est un entrepreneur, CEO/CTO passionné par l’intelligence artificielle, le gaming et l’innovation. Ancien producteur sur des franchises de renom telles que Fable et Watch Dogs chez Microsoft, Lionhead Studios et Ubisoft, il a ensuite fondé et dirigé le studio international de jeux mobiles Advenworks, présent dans plus de sept pays.

NICOLAS VIGNOLLES – Délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et Directeur de Paris Games Week
« Amérique du Nord et Europe : maturité du marché et course à l’innovation »
Mercredi 2 juillet – 15h – Salle de conférence

Nicolas Vignolles est délégué général du Syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL) depuis août 2020 et directeur de la Paris Games Week, le plus grand salon français dédié aux jeux vidéo.

Diplômé de Sciences-Po Grenoble et d’un Master 2 en communication publique (CELSA/ La Sorbonne), il débute sa carrière en tant qu’assistant parlementaire auprès de trois députés français, Jean-Marie Le Guen, Annick Le Loch et Jean-Jacques Urvoas.

En 2012, il devient conseiller parlementaire puis directeur adjoint de cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Innovation et à l’Économie numérique (2012-2014), secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger (2014), et ministre de la Culture (2014-2016). Nicolas Vignolles a ensuite occupé le poste de conseiller parlementaire de Myriam El Khomri, au ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

En 2017, aux côtés d’Axel Dauchez, il participe au lancement de la start-up de participation et d’engagement citoyen Make.org, en tant que directeur des affaires publiques et de la communication. Début 2019, alors directeur des affaires publiques et de la communication de France Digitale, il est à nouveau appelé au cabinet ministériel et rejoint Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, en tant que directeur de cabinet et conseiller parlementaire.

JULIEN VILLEDIEU – LEVEL LINK Partners
« Comment la stratégie du Maroc pour bâtir un écosystème industriel du jeu vidéo peut-elle relever les défis ? »
Mercredi 2 juillet – 17h – Salle de conférence
Présentation du programme Vidéo Game Incubator
Vendredi 4 juillet – 18h30 – Salle Pitch Talks

Figure majeure de l’industrie du jeu vidéo, Julien Villedieu a plus de 20 ans d’expérience dans le développement structurel de l’écosystème français.  

En tant que directeur général historique et co-fondateur du SNJV(Syndicat National du Jeu Vidéo), il a joué un rôle central dans de nombreuses avancées clés du secteur : création et extension du crédit d’impôt jeu vidéo, structuration des clusters régionaux, et lancement de programmes nationaux de financement ayant soutenu plusieurs centaines de jeux. Il est également à l’origine de rendez-vous incontournables de la filière comme Game Camp France et les Pégases, et a largement contribué à positionner la France comme l’un des territoires les plus attractifs pour la production de jeux vidéo en Europe. 

En 2024, il fonde Level Link Partners, un cabinet de conseil stratégique dédié aux entreprises du jeu vidéo et aux acteurs publics, pour les accompagner dans le développement de stratégies de croissance et de politiques sectorielles efficaces. Il pilote actuellement l’Incubateur Jeu Vidéo, un programme lancé par l’Institut Français du Maroc et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, dans le cadre de la coopération franco-marocaine autour du jeu vidéo. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter