Cinéma

Projection-rencontre avec le réalisateur Kamal Ourahou autour de son film "Better"

Le réalisateur Kamal Ourahou vient présenter son film Better les 16 avril (Casablanca), 19 avril (Meknès) et 23 avril (Rabat) prochains dans le réseau des Instituts français du Maroc.

 

 

Catégorie
Documentaire
Réalisation
Kamal Ourahou
Avec
Nassim Lachhab
Nationalités
Durée
1h32
Langue
Synopsis

Entre 2009 et 2011, j’ai filmé et monté les toutes premières vidéos de skateboard de Nassim Lachhab à Rabat, au Maroc. En 2020, après avoir résidé entre la France et l’Espagne, Nassim est devenu le premier skateur professionnel marocain et africain au monde. Depuis, je n’ai cessé de me demander : Comment Nassim a vécu son ascension au devant de la scène skate internationale en parallèle de son parcours d’émigré ? Comment sa trajectoire inédite résonne avec les enjeux actuels de la scène marocaine ?

Kamal Ourahou est producteur, réalisateur et monteur né en 1997 à Rabat, au Maroc et basé en France depuis 2015. Il obtient une Licence en Arts du Spectacle – Parcours Études Cinématographiques à l’Université de Strasbourg en 2019. Il sort ensuite diplômé du titre de Monteur Cinéma et Audiovisuel du Conservatoire Libre du Cinéma Français en 2021 puis d’un Master en Réalisation et Création à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en 2023. Il a fait ses débuts derrière la caméra durant son adolescence en filmant des skateurs et des surfeurs de Rabat, avant de réaliser plusieurs fictions, documentaires et vidéo-clips indépendants. Rebelles, impressionnistes et intimistes, ses films racontent la quête de liberté d’une certaine jeunesse marocaine. Better est son premier long-métrage

Nassim Lachhab est né en 1997 à Rabat, au Maroc et a passé son adolescence à skater au White Spot à Hay Riad, une grande place à l’ombre de la tour Maroc Telecom, alors quartier général de la scène skateboard de la ville. En 2015, il part s’installer à Perpignan dans le sud de la France où il entre à l’université, mais très vite il se consacre pleinement au skate. Repéré par le Team & Media Manager de V7 Distribution, il se fait petit à petit un nom en France. En 2018, il obtient un « Passeport Talent » et décide de s’installer à Barcelone, capitale du skateboard européen. Il y tourne des vidéos de skate marquantes qui l’amèneront à devenir le premier pro-skater marocain et africain au monde en septembre 2020. Devenir pro-skater, c’est avoir des planches de skateboard commercialisées à son nom. Nassim est passé pro chez Blind, une marque de planche américaine iconique. Il skate aussi des chaussures Etnies, des trucks Independent Truck Company, etc.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter