L’Institut français de Rabat, le Centre Jacques Berque et le Centre de Recherche et d’Etudes sur les Sociétés Contemporaines (CRESC) vous invitent pour la troisième séance du cycle de rencontres « Les Sciences Sociales en acte ». Dominique Marchetti, directeur de recherche au CNRS en sociologie, présentera une conférence intitulée : « Les productions culturelles entre les États et les marchés : le cas de pays du Maghreb et du Moyen-Orient. » La séance sera discutée par Nadia Hachimi-Alaoui, professeur universitaire (U.I.R Rabat)
Cette conférence se propose de s’interroger sur différentes formes d’hétéronomie des univers de production culturelle à partir de travaux collectifs et personnels sur des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Le premier axe consiste à montrer comment les économies (au sens large) des espaces médiatiques demeurent très liées au fonctionnement des champs politiques et des champs du pouvoir nationaux. Le deuxième, qui porte sur les processus de la circulation transnationale d’autres biens culturels (littérature, cinéma, etc.), insiste sur la nécessité d’articuler les logiques des espaces nationaux et transnationaux dans une perspective historique. La dernière interrogation questionne les mécanismes de domination pesant sur les productions culturelles et leur diffusion dans des pays occupant une position dominée dans différents domaines (littérature, mode, musique, presse).
En présentiel sur inscription par mail : secretariat@cjb.ma. En visioconférence sur Zoom via le lien suivant, sans inscription : https://zoom.us/j/91758326998.
(*) Le Centre de recherches et d’études sur les sociétés contemporaines (CRESC) association scientifique et culturelle à but non lucratif, a été créé en mars 2020 à Rabat à l’initiative de 13 chercheurs travaillant sur le Maroc, affiliés à des universités marocaines (Casablanca, Meknès, Rabat), françaises (Aix-Marseille, Paris) et italienne (Turin). Il vise à contribuer au développement et à la diffusion de la recherche en sciences sociales au Maroc et à favoriser le débat public sur les questions en rapport avec son objet.
Le site Internet du centre Jacques Berque : https://www.cjb.ma/
Le site Internet du CRESC : http://www.cresc.ma/