La Médiathèque de l’Institut français de Rabat vous invite à rencontrer la sociologue Aicha Belarbi, qui viendra débattre de son dernier essai « Histoire sociale de l’instruction des filles au Maroc – Période précoloniale 1860-1912 ». La rencontre sera discutée par l’historien et journaliste Seddik Maaninou. Les livres seront mis en vente lors de la rencontre par la librairie Kalila wa Dimna. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Dans cet ouvrage, la sociologue et écrivaine Aïcha Belarbi se penche sur l’histoire de l’éducation des filles au Maroc. Si, aujourd’hui, le Maroc se modernise et prouve, via différents indicateurs politiques, économiques et socioculturels, des avancées dans le statut des femmes, il n’en demeure pas moins que certains comportements différentiels demeurent vivaces, puisant leur force dans une forme de tradition discriminatoire.
L’étude de l’auteure s’inscrit dans une approche socio-historique globale s’attachant à analyser la façon dont les institutions politiques, la culture dominante et les sous-cultures conçoivent et construisent un système éducatif en y incorporant la dimension du genre.
L’entrée est libre (dans la limite des places disponibles).