L’Institut français de Rabat organise une « Rencontre sur le vif » avec Dominique Hurth, à la suite de son premier repérage dans le Rif et en préparation de son exposition qui aura lieu en septembre prochain.

Partant des paysages et des sols qui fonctionnent comme des archives de l’histoire de la région, l’artiste s’interroge sur la mémoire de la Guerre du Rif (1921-1927), sur les traces de violence latente dans les paysages et sur les notions d’émancipation dans le passé colonial. Suite à une lecture de paysages, mais aussi à travers les récits, la superposition de langage sur des images et l’impossibilité à visualiser certains évènements, elle revient sur cette guerre violente qui marqua une étape décisive dans l’histoire de l’anticolonialisme.

Artiste plasticienne qui travaille sous les formats d’installations, de sculptures, d’expositions et de livres, le point de départ de ses œuvres est souvent un récit présent dans des localités ou des images. Son travail a été exposé internationalement dans des musées et centres d’arts.

Le projet bénéficie du soutien de l’Institut Français de Rabat, de la Fondation Almayuda et de l’IFA (Institut für Auslandsbeziehungen) en Allemagne.