Pendant le novembre numérique, l’Institut Français de Rabat met à l’honneur les cultures numériques à travers une programmation diversifiée : expositions, spectacles, ateliers, installations, conférences du 11 au 25 novembre à travers 5 villes marocaines. Rick le Cube, vers un nouveau monde est un ciné-concert, une odyssée futuriste à la croisée des arts numériques, du cinéma, des musiques traditionnelles du monde, musiques électroniques et expérimentales.

Dans cette forme pluridisciplinaire, SATI raconte les aventures extraordinaires de Rick, petit personnage cubique et muet. L’histoire commence dans un petit coin de verdure, où Rick et sa famille vivent paisiblement. Mais tout autour d’eux, des paysages stériles et désertiques s’étendent à perte de vue. Tout bascule lorsqu’un vaisseau gigantesque apparaît dans le ciel et, aspire sur son passage les dernières formes de vies : animaux, végétaux, et même la famille de Rick. Point de départ d’une quête insolite, Rick se lance à son tour dans le ventre de ce labyrinthe mécanique pour partir à leur recherche.

Un voyage initiatique qui évoque la biodiversité

Avec le personnage de Rick, aventurier cubique et muet, SATI dépeint toute une multitude d’environnements à travers les yeux candides de ce petit héros. Depuis 2009 et, au fur et à mesure de ses voyages, Rick traverse une diversité de paysages : des campagnes verdoyantes aux grandes mégalopoles, des déserts jusqu’à l’intérieur de vaisseaux futuristes.

Les aventures de Rick permettent aussi d’évoquer de grandes thématiques universelles : l’acceptation des différences, la quête d’identité, la raréfaction des ressources naturelles ou encore le dérèglement du climat. Dans ce nouveau volet, SATI questionne l’incroyable richesse de la biodiversité, mais avant tout, la nécessité de la préserver.