Créé en 2021 et coproduit par de nombreuses structures culturelles françaises, Hmadcha a déjà commencé sa tournée européenne. L’Institut français avait à coeur de proposer au public marocain la représentation de cette nouvelle oeuvre qui s’enracine et puise son souffle ici, au Maroc, auprès de traditions et de mémoires ancestrales. Fer de lance de la danse contemporaine au Maroc où il a fondé le festival « On marche », Taoufiq Izeddiou crée dans ses chorégraphies des ponts entre traditions et nouvelles formes de création.
Inspirée du rituel marocain soufi de la confrérie Hmadcha, fondée par Sidi Ali Ben Hamdouche à la fin du XVIIème siècle aux environs de Meknès, cette chorégraphie conduit une nouvelle génération de danseurs jusqu’à la transe collective et l’expérience des limites. L’élévation se découvre dans l’épuisement, dans les forces invisibles qui animent et libèrent les corps en mouvement.
Billetterie : Du mardi au samedi de 9h à 18h à la caisse de l’Institut français de Rabat, 1 rue Abou Inane. Sur place, une heure avant le spectacle, au Théâtre National Mohammed V.
Billetterie en ligne sur le site www.ticket.ma en cliquant sur le lien suivant