La Cigogne Volubile 2022 – Printemps des Livres Jeunesse du Maroc autour de « l’égalité filles-garçons » aura lieu du 16 au 21 mai 2022.

La Cigogne Volubile – Printemps des Livres Jeunesse du Maroc est de retour et déploie ses ailes dans tout le Royaume. Destinée à donner le goût de la lecture aux plus jeunes, la Cigogne Volubile est pilotée par l’Institut français de Meknès et s’adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Temps fort de la saison culturelle France-Maroc sur la découverte de la littérature jeunesse, cette 11ème édition se tiendra du lundi 16 au samedi 21 mai 2022 et visitera ainsi les 12 antennes du réseau de l’Institut français du Maroc.

La thématique de la 11ème édition porte sur « l’égalité filles-garçons ». Une édition qui sera jalonnée de rencontres, de projets de classe, d’ateliers de création, d’expositions, de spectacles et de contes. C’est dans la continuité du thème de la précédente édition sur « le droit à la différence » que ce thème sur « l’égalité filles-garçons » a été choisi. L’objectif principal est de sensibiliser sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons. Ce thème aborde les stéréotypes, les inégalités qui sont des sujets peu traités en société et dont on ne parle pas assez en milieu scolaire sur tout auprès des plus petits.

Dans la perspective d’enclencher un dialogue constructif auprès des jeunes lecteurs sur ce thème, la Cigogne Volubile offre une fois de plus, une programmation riche et diversifiée qui s’adresse aussi bien aux enfants, qu’à leurs familles ou encore aux écoles, fondations et associations partenaires. Durant six jours et dans tout le Royaume du Maroc, la Cigogne Volubile invite les enfants à s’interroger sur l’égalité filles-garçons, sous plusieurs aspects notamment en favorisant une pensée d’égalité entre les sexes tout en s’appuyant sur les idées reçues et la singularité de chaque enfant.

Pour rappel, en 2019, 386 activités animées par les 73 professionnels invités ont permis à plus de 21 115 participants d’aller à la découverte du monde du livre. 480 projets dont 219 projets de classe en lien avec la programmation ont par ailleurs permis aux élèves des 150 écoles et associations participantes de s’investir en amont et pendant l’évènement. La Cigogne Volubile, c’est aussi plus de 1550 livres vendus, dont plus de 600 ont été offerts aux enfants des écoles publiques et des associations grâce au dispositif solidaire des chèques-livres, financé par des donateurs privés ou des entreprises.

En 2021, le format était à la fois en distanciel et présentiel compte tenu du contexte sanitaire. Malgré les contraintes, plus de 7670 participants, 75 établissements, 22 associations, 423 ateliers, animations, interventions, projections ont enrichi le programme.

Découvrez la programmation des antennes :  Institut français de Tanger, Institut français de Tétouan, Institut français d’Oujda, Institut français de KénitraInstitut français de FèsInstitut français de MeknèsInstitut français de RabatInstitut français de CasablancaInstitut français d’El JadidaInstitut français de MarrakechInstitut français d’Essaouira, Institut français d’Agadir.