Programme à Rabat:

  • Dimanche 24 avril – 21h30 – Trio Madamicella “Da qui un cantu”: Salle Gérard Philipe
    Polyphonie corses au féminin
    2, rue al Yanboua

Le trio Madamicella propose un programme de chants pour un retour aux sources de la polyphonie corse féminine. Un chant de témoignage, de tradition et aussi de création, pour tout raconter, du plus léger au plus grave, de la façon la plus simple à la plus poétique.

  • Mardi 26 avril – Ensemble Araw N Fazaz – 21h30 – Salle Bahnini
    1 rue Ghandi

Araw N Fazaz ⴰⵔⴰⵡ ⵏ ⴼⴰⵣⴰⵣ
Chanson Amazighe du Moyen-Atlas.
Depuis des années, Léo Fabre-Cartier, joueur de oud français, côtoie à Khenifra (Maroc) le maître de lotar Younes Baami, jeune virtuose et disciple du grand Mohammed Rouicha. De cette rencontre est né Araw N Fazaz, un nouveau visage de la chanson amazighe du Moyen-Atlas. S’accompagnant de musiciens tous originaires de Khenifra et présentant un répertoire de chansons composées par Younes Baami, Araw N Fazaz nous donne l’occasion de (re)découvrir cette musique extraordinaire et pourtant si méconnue !
Younes Baami : lotar, chant et composition
Léo Fabre-Cartier : oud et direction artistique
Mohammed Messaoudi : violon, chœur
Khalid Ennasiri : bendir, chœur
Rachid Zerkani : bendir, chœur
Fatima Taghrout : chœur

  • Mercredi 27 avril – Ensemble Aissawa – 21h30 – Salle Bahnini
    1 rue Ghandi

La confrérie des Aissawa est parmi les plus célèbres ensembles soufis du Maroc. La musique et les chants accompagnent ses rituels avec des psalmodies a cappella, poésies religieuses et danses de transes. Youssef Soussi est un artiste qui a grandi à Fès, dans une famille férue d’art El Aissawi. Il accompagnait depuis sa plus tendre enfance son père cheikh Haj Mohammed Soussi. Il aimait jouer des instruments à percussion et excellait dans ce domaine, ce qui lui permit officiellement de rejoindre le groupe Aissawa. En 2004, Youssef Soussi fonde et dirige le groupe Aissawa Al Fassi qui a participé à de nombreux festivals à l’Etranger et au Maroc dont les musiques sacrées de Fès, et a contribué à la mise en place de celui-ci dès sa première édition.

Tarif unique de 30 dhs pour tous les concerts. Billets en vente à l’Institut français de Rabat. 1 rue Abou Inane. En vente également le soir même sur le lieu de l’évènement.