Évènement fortement plébiscité par le public marocain, les Rendez-vous de la philosophie, manifestation majeure de la programmation France-Maroc, célèbreront son dixième anniversaire du 11 au 16 novembre 2024 avec pour la première fois 4 nocturnes, dans 4 villes : Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat.
Ces rendez-vous visent à constituer un temps fort dans la région pour promouvoir la pensée classique et contemporaine, pour stimuler la pensée critique issue d’univers pluriels et ouvrir la réflexion sur l’espace afro-méditerranéen.
Organisés par l’Institut français du Maroc et sous la houlette d’un double commissariat franco-marocain, Camille Riquier du côté français et Driss Ksikes pour la partie marocaine, ils sont l’occasion de confronter analyses et propositions autour d’enjeux contemporains, rassemblés cette année sous la thématique générale : L’Universel en tension.
Ce thème invitera à s’interroger, dans un monde de plus en plus fragmenté, sur le commun de l’humanité. Face aux défis géopolitiques, éthiques, techno-scientifiques et écologiques, l’humanité peut-elle se donner un projet et des valeurs communes, sans dénier le pluriel des peuples ? Comment repenser et définir ce qui nous unit et ce à quoi nous tenons ? En explorant les aventures de l’universel dans toutes ses dimensions, politiques, éthiques, scientifiques, ces RDV de la philosophie souhaitent contribuer à la clarification des débats sur le sens et la valeur de l’universalisme : traditions, religions, humanisme, valeurs, droits de l’homme, citoyenneté, sciences, révolutions technologiques… autant d’entrées que viendront interroger philosophes, écrivains et scientifiques.
40 philosophes et personnalités en provenance du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne, du Golfe arabique et d’Europe seront au rendez-vous !
Au programme :
Fès – Mercredi 13/11
- Nocturne de 18h à 23h au Palais des Congrès
Marrakech – Mercredi 13/11
- Nocturne de 18h à 23h à la Présidence de Cadi Ayyad, Université Cadi Ayyad
Casablanca – Vendredi 15/11
- Nocturne de 18h à 23h à la Faculté de Médecine, Université Hassan II
Rabat – Samedi 16/11
- Conférence publique à deux voix : Dialogue entre Souleymane Bachir Diagne et Frédéric Worms à l’Institut Royal pour la Recherche en Histoire du Maroc – Madinat Al-Irfane Haut Agdal
– Souleymane Bachir Diagne : L’universel, pourquoi l’infinitif ?
– Frédéric Worms : L’universel, pourquoi le négatif ?
- Puis grande soirée « nocturne » de 18h à 23h à la Faculté des Sciences
Retrouvez la liste complète des penseurs invités aux Rendez-vous de la Philosophie ainsi que leurs interventions !
Merci à notre sponsor principal Crédit du Maroc qui nous a accompagné depuis le début dans cette belle aventure !