Évènement fortement plébiscité par le public marocain, les Rendez-vous de la philosophie, manifestation majeure de la programmation France-Maroc, célèbreront son dixième anniversaire du 11 au 16 novembre 2024 avec pour la première fois 4 nocturnes, dans 4 villes : Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat.

Ces rendez-vous visent à constituer un temps fort dans la région pour promouvoir la pensée classique et contemporaine, pour stimuler la pensée critique issue d’univers pluriels et ouvrir la réflexion sur l’espace afro-méditerranéen,

Organisés par l’Institut français du Maroc et sous la houlette d’un double commissariat franco-marocain, Camille Riquier du côté français et Driss Ksikes pour la partie marocaine, ils sont l’occasion de confronter analyses et propositions autour d’enjeux contemporains, rassemblés cette année sous la thématique générale : L’Universel en tension.

L’objectif, durant ces Rendez-vous de la philosophie, est double : penser l’universel par rapport à ses finalités et par rapport aux contextes dans lesquels il est appréhendé. Il n’est pas d’opposer d’emblée un bon et un mauvais universel – universel vertical vs universel latéral -, mais de les mettre en tension afin d’explorer leurs différentes possibilités depuis la situation qui est la nôtre aujourd’hui.

40 philosophes et personnalités en provenance du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne, du Golfe arabique et d’Europe seront au rendez-vous !

Au programme à Rabat, samedi 16 novembre :

  • Conférence publique à l’Académie du Royaume de 10h à 13h
  • Nocturne à Rabat de 18h30 à 23h à la Faculté des Sciences

Plus d’informations à venir très prochainement !